Prêt de documents

 

PRÊT

Les documents du Centre de documentation sont la propriété du Centre des enseignantes et des enseignants et sont destinés à l'ensemble des abonnés. Pour bénéficier des services offerts par le Centre de documentation du CEE, l'usager doit posséder sa carte d'emprunteur.


PRÊT PAR COURRIER INTERNE

Il est maintenant possible de faire une demande de prêt à distance. Nous vous ferons parvenir le(s) document(s) par courrier interne. Pour ce faire, veuillez simplement accéder au formulaire de demande de prêt à distance.


Aucun document ne sera envoyé à l’adresse civique des usagers.


DOCUMENT RÉSERVÉ

Lorsqu'un document est réservé, il est impossible de renouveler le prêt sur ce document. Le Centre n’est pas responsable des documents en retard.

 

REPONSABILITÉS DE L'EMPRUNTEUR

Les retards

Lorsqu'un usager possède un document en retard, il est impossible de faire d'autres emprunts( voir procédure pour retard de documents plus bas).

Avis de retard

Après 14 jours de retard, un avis sera envoyé par courriel pour vous rappeler de retourner les documents.

Document abimé, manquant ou perdu
 
Tout abonné est responsable des documents inscrits à son dossier. L'abonné est responsable de la détérioration, du bris ou de la perte d'un document inscrit à son dossier. Tout document emprunté est considéré comme manquant après 60 jours de retard. Une facture sera envoyée à l'emprunteur dans le cas d'un document abimé, manquant ou perdu afin de couvrir le prix du document, les taxes et les frais de manutention. Le Centre conservera le nouvel exemplaire commandé. Celui-ci sera intégré à la collection du Centre de documentation.

Il peut aussi y avoir perte du privilège d'emprunt si l'usager est pris en flagrant délit de vol ou de vandalisme. Le privilège d'emprunt pourra également être retiré si l'usager accumule plusieurs retards dans le retour de ses documents.


MODALITÉS DE PRÊT

Chaque usager a droit à un maximum de 10 documents.

Type de documents

 

Bande dessinée21 jours / 5 documents maximum
Cassette audio21 jours / 5 documents maximum
Disque compact  21 jours / 1 document maximum
DVD21 jours / 5 documents maximum
Jeu21 jours / 1 jeu par classe
Livre géant60 jours / 5 documents maximum
Monographie21 jours / 10 documents maximum
Ouvrage de référenceConsultation sur place
Périodique*21 jours / 2 documents maximum
Vidéocassette21 jours / 5 documents maximum


*Le numéro le plus récent d'un périodique ne peut pas être emprunté. Il doit rester en consultation sur le présentoir.

 

PROCÉDURE POUR RETARD DE DOCUMENTS

 

Suite à l’expiration de la période d’emprunt, un premier avis est envoyé par courriel (voir avis de retard plus bas) le plus rapidement possible (la technicienne en documentation est présente 3 jours/semaine).

 

30 jours après un 2e avis sera envoyé à l’emprunteur pour lui rappeler le retard.  Dans l’éventualité où les documents auraient été égarés ou endommagés, il est offert de contacter le centre de documentation pour prendre les arrangements nécessaires.   Les prix avec taxes des documents seront alors donnés avec un supplément de 2 $ par document pour les frais d’administration.  Le tout pourra être payé en personne, par chèque-visé ou mandat-poste; les chèques personnels ne seront pas acceptés.

 

30 jours après le 2e avis, un 3e et dernier avis sera envoyé. Il avertira l’emprunteur que si les documents ou le montant ne sont pas remis, son dossier sera transféré aux services juridiques de la CSDM pour enclencher la procédure de recouvrement dans les 15 jours ouvrables suivant si les documents ou le montant équivalent n’ont pas été reçus.

 


RETOUR DES DOCUMENTS

 Les documents peuvent être retournés :
  • En les déposant en personne au CEE durant les heures d'ouverture;
  • Par courrier interne. Il est important de protéger adéquatement les documents retournés par courrier interne. Il faut absolument adresser les retours au Centre des enseignantes et des enseignants (CEE) et inscrire le code de courrier interne (523-000).  S.V.P. ne pas écrire directement sur les boîtes de livres géants.

          L'abonné est responsable des documents retournés par courrier interne.

RENOUVELLEMENT

Les documents empruntés peuvent être renouvelés selon les conditions suivantes:
  • le document ne doit pas avoir été réservé par un autre usager; 
  • le document ne doit pas être en retard.

Pour renouveler les documents, voici la procédure à suivre :

  1. Faire parvenir un courriel à doc@centredesenseignants.qc.ca;
  2. Fournir les renseignements suivants:
  • votre numéro d'abonné sur votre carte (EM000000);
  • votre nom;
  • les renseignements des documents à renouveler; préférablement les titres, auteurs, cotes et codes (exemple : CEE00000).

Un seul renouvellement par usager et par document est accepté.

 

RÉSERVATION

Pour réserver un document, celui-ci doit être emprunté par un autre usager. Nous vous demandons de vérifier sa disponibilité dans le catalogue REGARD. Le Centre n'est pas responsable des documents en retard. Il est possible de réserver jusqu'à 5 documents.
Procédure :

  1. Faire parvenir un courriel à doc@centredesenseignants.qc.ca;
  2. Fournir tous les renseignements suivants :
  • votre numéro d'abonné sur votre carte (EM000000) ;
  • votre nom ;
  • votre établissement ou lieu de travail ;
  • votre code de courrier interne ;
  • les renseignements sur les documents souhaités, préférablement les titres, auteurs, cotes et codes (exemple : CEE00000).

 

 

 

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns