La littérature jeunesse pour pimenter son enseignement en mathématiques, en univers social, en science et technologies et en éthique et culture religieuse

Période(s) de l'activité: 
15 novembre 2018 8 h 45 - 15 h 15

**Activité reportée au 14 février 2019**

Étant un passionné le littérature jeunesse et ayant suivi le microprogramme « Approcher la langue écrite à partir de la littérature jeunesse » à l’UDEM l’année dernière, j’ai eu le plaisir  de côtoyer des spécialistes en la matière en Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil. J’ai découvert tout un monde de possibilités en ce qui a trait à l’intégration de la littérature jeunesse dans mon enseignement. Je me suis dit que davantage d’enseignants devraient être sensibilisés à la pertinence de l’utilisation de la littérature jeunesse dans leur enseignement…pour laisser aller peu à peu les cahiers d’exercices ! ;) Si plusieurs sont au fait de la pertinence de la littérature jeunesse dans l’enseignement du français, peu savent à quel point celle-ci peut s’avérer très riche dans la présentation de diverses notions de mathématiques, d’univers social, de science et technologies et d’éthique et culture religieuse. 

La formation ici proposée vise à proposer des albums coup-de-cœur visant l’enseignement desdites matières. Les enseignants participants seront aussi invités à participer à quelques ateliers autour d’albums visant à développer des idées d’exploitation d’albums en lien avec différents sujets. Des pistes concrètes accompagnées de matériel pertinent leur seront d’ailleurs suggérées. De plus, quatre albums leur seront présentés plus en profondeur. À la fin de la journée de formation, une SAÉ intégrant plusieurs matières leur sera proposée. Bref, il est ici question d’une immersion dans le fabuleux monde de la littérature jeunesse.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Primaire - 1er, 2e et 3e cycles
Personne(s)-ressource(s): 
Jerry Beaudoin, enseignant au 3e cycle à l’École Saint-Émile
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
0
Période d'inscription:
Du
9 octobre 2018
au
7 novembre 2018
Statut de l'activité: 
Annulée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns